Partenariat avec Envie Autonomie

Pour trouver du matériel d’occasion, remis en état d’usage, garanti deux ans, remboursé par la Sécurité Sociale, avec une maintenance assurée. https://envieautonomie.org

Certaines associations du Collectif Charcot font appel à Envie Autonomie pour équiper des malades atteints de SLA. La qualité de l’écoute trouvée dans les agences d’Envie Autonomie, la qualité du matériel (reconditionné) proposé à prix solidaire et du service après-vente, notre soutien à un modèle économique circulaire nous a conduit à monter un partenariat entre le Collectif Solidarité Charcot et Envie Autonomie afin de permettre aux malades d’en bénéficier. Certains magasins ont une compétence pour les malades de Charcot, nous contacter pour plus de renseignements.

ENVIE AUTONOMIE

ENVIE AUTONOMIE est une activité développée depuis 2015 par le réseau ENVIE, composée de structures actives de l’Économie Sociale et Solidaire, sa mission est la requalification professionnelle et sociale d’hommes et de femmes en situation d’exclusion du monde du travail.

Les 3 grands missions d’Envie Autonomie sont de :

• Proposer une offre complémentaire de matériel médical (aides techniques) accessible à tous ceux et celles qui rencontrent des difficultés à s’équiper.
  • Faciliter l’accès aux aides techniques pour tous en développant des services de prêt, de location, de réparation.
  • Contribuer à la réutilisation des aides techniques qui ne sont plus utilisées considérées comme des déchets grâce à un processus de préparation à la réutilisation.

La nature des activités développées par Envie Autonomie présente un intérêt pour les malades de la maladie de Charcot et leurs familles, confrontées aux problématiques d’équipement en aides techniques au regard des restes à charge importants, de l’évolution rapide des besoins des malades au vu de la progression rapide de la maladie, aux difficultés à faire entretenir son matériel.

Le don d’aides techniques inutilisées à Envie Autonomie permet d’alimenter le stock et de mieux répondre aux besoins spécifiques des malades, et de permettre à tous l’accès à un matériel répondant à toutes les conformités légales, garanti et à prix solidaire.